Non classé

l’adoucisseur

L’ adoucisseur d’eau est l’appareil qu’il vous faut pour bénéficier d’une eau saine et dépourvue de calcaire.

Ainsi, une eau adoucie ne s’entartre pas au niveau des canalisations et des carrelages.

Les fabricants ont mis au point différents modèles, ce qui vous donne la possibilité de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Les utilisateurs qui ont assez de temps pour surveiller la régénération d’eau douce prendront, par exemple, un adoucisseur manuel tandis que les moins disposés à ça se contenteront d’un modèle automatique.

A chacun ses préférences !

En outre, tous les adoucisseurs assurent la même fonction, c’est-à-dire, réduire la dureté de l’eau pour qu’elle soit conforme à la norme destinée à la consommation.

Par ailleurs, cette dureté varie d’une région à une autre. Avant d’acheter un adoucisseur, pensez à voir sur la carte la répartition du calcaire de votre pays afin de définir la dureté de l’eau dans votre ville.

* Le TH pour mesurer le calcaire dans l’eau

La teneur du calcaire dans l’eau est définie par l’unité de mesure TH qui signifie Titre Hydrométitrique.

Ce dernier représente la somme des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. 1TH est égal à 10 mg/litre de carbonate de calcium.

Dans la région française, il se trouve que le sol de Lille abonde en calcaire, avec un TH aux environ de 50°, contrairement à Clermont-Ferrand où le TH est de 5° seulement.

Concernant le pH de l’eau, elle est désignée comme étant alcaline, neutre ou acide en fonction de son acidité.

Le fonctionnement de cet appareil dédié au traitement de l’eau

Etant donné que l’eau contient naturellement du calcaire, l’adoucisseur d’eau à résine se charge d’atténuer la quantité de ces substances qui provoquent la formation des tartres sur différentes surfaces.

Son fonctionnement est assez simple. La plupart des modèles commercialisés sur le marché fonctionnent par échanges d’ions en se servant de la résine comme matière échangeuse.

Pour ce faire, l’eau brute traverse la résine où les ions calcium et magnésium sont échangés contre un équivalent d’ions sodium.

De cette façon, l’eau dure est transformée en eau consommable et efficace pour le nettoyage.

Vos lessives seront plus douces et votre vaisselle ne laissera plus de traces blanches. Cela se sentira également sur votre peau qui sera préservée de certaines infections.

Bref, l’eau adoucie renferme des avantages considérables, à ne citer que la meilleure hygiène et l’économie de produits et d’énergie, car l’eau chauffe plus vite lorsqu’elle est moins dure.

Qu’en est il de l’adoucisseur au CO2 ? 

Il existe également un autre processus pour adoucir l’eau, il s’agit des adoucisseurs au CO2.

Certes, il est peu répandu sur le marché, mais sa fiabilité est tout à fait appréciable. Sa méthode consiste à injecter du CO2 dans l’eau de façon proportionnelle au débit.

Ces CO2 entreront ensuite en contact avec les carbonates (calcaire) afin de les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.

De cette façon, les minéraux seront conservés sans avoir à ajouter de sodium. En fait, l’adoucisseur au CO2 fonctionne avec de bouteilles de CO2.

Son bémol réside au fait qu’il est plus onéreux que les adoucisseurs à résine.

Outre cela, il n’est disponible qu’en un seul modèle. En revanche, l’adoucisseur C02 n’a pas besoin d’entretien, de maintenance, de régénération et de sel. Puis, il ne provoque aucun rejet ni surconsommation.

Les principaux critères de sélection dans le choix d’un adoucisseur d’eau.

Afin de ne pas investir dans un produit de mauvaise qualité, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter.

Ainsi, votre adoucisseur sera dimensionné à votre usage. Il dépend notamment de deux critères principaux dont la dureté initiale de l’eau et le nombre d’utilisateurs.

document partager d’un expert…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *