Non classé

Désinfection d’un puits d’eau potable

LE PROCHAIN ÉCHANTILLONNAGE DOIT ÊTRE FAIT AU MIMINUM 7 JOURS APRÈS LA FIN DE LA DÉSINFECTION, OU PLUS.

Les étapes suivantes ont pour but non seulement de décontaminer l’eau de votre puits, mais également l’eau contaminée contenue dans l’ensemble du système d’alimentation (tuyauterie, pompes, etc.) :

1. Puisque l’eau ne pourra pas être utilisée pendant 24 heures, prévoir de remplir quelques chaudières d’eau à envoyer directement dans la cuvette afin de ne pas avoir à utiliser la chasse d’eau de la salle de toilette ;
2. Si possible, enlever les corps étrangers, les dépôts, les matières animales ou végétales qui se trouvent dans le puits;
3. Verser directement dans le puits l’eau de Javel à 5 % hypochlorite de sodium selon les quantités mentionnées dans le tableau suivant, intitulé « Quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection d’un puits »;
a. Si vous ne trouvez pas d’eau de Javel du commerce à 5%, vous pouvez utiliser du chlore liquide à 10 ou 12 % mais dilué 1 pour 2 soit 500 ml de chlore liquide avec 500 ml d’eau ce qui donnera environ une concentration de 5 %.
4. Mélanger l’eau de Javel avec l’eau de puits, puis laver et brosser, si c’est possible, la paroi latérale avec ce mélange ;
5. Attendre environ 1 heure par 100 pieds pour que l’eau de Javel et l’eau du puits soient bien mélanger;
a. Pour un traitement choc, nous vous recommandons de mettre 1 gallon d’eau de Javel 5% par 100 pieds.

6. Faire couler l’eau de chaque robinet d’eau froide, sortie d’eau extérieure, sortie d’eau située au sous-sol, sortie d’eau de la cuvette, baignoire, sortie de la laveuse à linge (en enlevant le linge qu’elle pourrait contenir) et la laveuse à vaisselle (si elle fonctionne en partie en utilisant de l’eau froide) et de toute autre sortie d’eau froide jusqu’à ce que, à chaque sortie, parvienne une odeur d’eau de Javel.
a. Vous pouvez faire circuler l’eau en raccordant un tuyau au robinet d’arrosage au robinet le plus proche afin d’assurer un mélange complet de l’eau de Javel et de l’eau. Selon la profondeur de votre puits faites circuler une heure par 100 pieds mais un maximum de 3 heures.
b. Arrêter la recirculation par la suite pour ne pas faire évaporer toute l’eau de Javel. Sinon la désinfection ne fonctionnera pas.
7. Fermer tous les robinets;
8. Attendre un délai de 24 heures sans utiliser aucune source d’eau et en s’assurant que l’eau ne sera utilisée par aucun visiteur; l’eau consommée accidentellement pourrait causer de sérieux problèmes de santé aux personnes ou aux animaux de la maison;
9. À la fin du délai de 24 heures, faire couler l’eau de chaque sortie d’eau froide jusqu’à ce que l’odeur d’eau de Javel ne soit plus perceptible. ATTENTION !!! NE VIDEZ PAS VOTRE PUITS. Une contamination pourrait se produire.
10. Il n’est pas nécessaire de vider le réservoir d’eau chaude.

 

Désinfection d’un puits d’eau potable

Présence de coliformes totaux dans l’eau
 La présence de coliformes totaux renforce l’importance de faire des analyses, d’apporter les correctifs appropriés pour prévenir toute contamination fécale éventuelle et de faire un suivi régulier de la qualité de l’eau. Si une nouvelle analyse confirme la présence de coliformes totaux en des concentrations excédant les normes (au-delà de 10 ufc/100 ml), il s’avère alors pertinent d’effectuer un traitement choc de désinfection du puits.
Présence d’E. coli ou entérocoques dans l’eau
 L’eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Si c’est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer. Il faut également utiliser de l’eau bouillie pour faire les glaçons, préparer les breuvages et les aliments pour bébés, laver les aliments qui seront mangés crus, se brosser les dents ou encore pour donner le bain aux bébés. Ces recommandations doivent être suivies jusqu’à ce que des analyses subséquentes révèlent la conformité de l’eau par rapport aux normes. Il est recommandé aussi de procéder à un traitement choc de désinfection du puits, d’identifier la source de contamination fécale et d’apporter si possible les correctifs appropriés.

www.agro-enviro-lab.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *