Non classé

le calcaire et les minéraux dans l’eau

Eau douce, eau dure : le calcaire et les minéraux dans l’eau

Le tartre qui engorge les canalisations, obstrue les filtres des robinets, recouvre les résistances et encrasse les appareils et ustensiles de cuisine, est le dépôt des minéraux que l’eau transporte. Parmi ces minéraux, les deux principaux sont le calcium (Ca) et le magnésium (Mg). Par nature, ces deux minéraux ne sont pas nocifs pour la santé, au contraire même, mais c’est leur concentration excessive qui est préjudiciable à nos appareils, à nos installations et au confort de la toilette, de la douche et du bain.

On qualifie d’eau dure, une eau fortement chargée en calcium et carbonates. La mesure de la dureté de l’eau s’établit en fonction du titre hydrotimétrique (TH) qui indique la teneur en minéraux (calcium et magnésium), et du titre alcalimétrique (TA) qui indique la teneur en carbonates et bicarbonates.

L’unité de mesure de la dureté de l’eau est le degré (°f) qui correspond à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d’eau (mg/l). Au-dessous de 15 °f, l’eau est dite douce, voire trop douce en dessous de 7 °f, ce qui entraîne une corrosion rapide des canalisations métalliques mais aussi des troubles aux consommateurs. Au-dessus de 30 °f, l’eau est dure, et même beaucoup trop dure au-delà de 40 °f, ce qui encrasse et engorge appareils et canalisations, agresse la peau et les muqueuses mais apporte des minéraux essentiels pour la santé.

La zone de confort et de sécurité pour la dureté de l’eau se situe dans la moyenne, c’est-à-dire entre 10 et 20 °f.

Bon à savoir : la dureté de l’eau du robinet figure toujours sur le bilan rédigé par l’ARS (Agence régionale de santé) qui est annexé à toute facture d’eau et qui est consultable en mairie de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *